Présentation du nouveau site

La partie (auto)biographique, succincte, de ce site a privilégié l’utilisation de documents issus, pour la plupart, des archives familiales et destinés à faire mieux connaître l’entourage dans lequel il a vécu ainsi que certains aspects personnels liés à son enfance et à sa vocation de compositeur.
La présentation de son catalogue a au contraire été développée - en raison de son importance et de sa diversité - afin que les musiciens, tant amateurs que professionnels, puissent accéder facilement aux oeuvres qui les intéressent.
La liste des enregistrements fait ressortir une particularité singulière de ce catalogue: si la musique de chambre en a été gravée dans sa quasi-totalité (et souvent à de nombreuses reprises), il n’en est pas de même pour la musique symphonique, les ballets ou les opéras - représentants pourtant près de la moitié de l’oeuvre - qui restent à découvrir bien qu’édités et crées avec succès. En témoigne son oeuvre majeure, “l’Apocalypse selon Saint Jean”, gravée pour la première fois en 1998, cinquante six ans après sa création au Palais de Chaillot par Charles Münch.
Quant à la partie “actualité”, nous espérons qu’elle contribuera à établir des liens entre tous ceux, nombreux à travers le monde, qui s’intéressent à la musique de Jean Françaix. Elle contiendra notamment une mise à jour régulière des différentes activités le concernant.